Réaliser des audits de qualité et appréciés

Introduction

L’audit est avant tout un outil de mesure de la conformité et de la performance de vos systèmes de management au regard des exigences réglementaires et des obligations internes et externes à votre entreprise.

La réalisation d'audits à forte valeur ajoutée demande du temps et des compétences.

Vos auditeurs internes réalisent ces actions en plus de leurs activités habituelles, leur indépendance n’est pas toujours suffisante et une certaine lassitude peut s'installer.

Afin d'optimiser vos systèmes, je vous propose de réaliser vos audits internes, audits fournisseurs ou simplement un état des lieux d'un processus, pour vous permettre d'avoir un regard extérieur sur votre organisation et de vous accompagner dans vos démarches Qualité, Sécurité, Environnement.

La démarche

Préparation de l'audit :

La préparation est une étape essentielle qui permet d'échanger sur votre organisation et de garantir l'efficacité de l'audit.
L'objectif pour l'auditeur est de se familiariser avec les activités et l'organisation de l'entreprise et ainsi garantir la pertinence du plan d'audit.
La préparation se déroule en 2 temps :
- Collecte et analyse de diverses informations liées à la prestation à réaliser
- Echanges avec l'entreprise pour validation

Le plan d'audit :

Le plan d'audit vous est communiqué afin de valider les champs d'audit (lieu, services, audités...) et le planning de la journée.

Déroulement de l'audit :

- Réunion d'ouverture : Présentation des acteurs de l'audit (audités et auditeurs), rappel des objectifs et du champs d'investigation, présentation du plan d'audit et ajustement si nécessaire.

- L'audit : Phase de questionnement des différents audités sur le lieu habituel de travail, qui permet de comprendre le mode de fonctionnement de l'activité et de consulter facilement les outils ou documents utilisés. L'entretien amène les audités à avoir un regard différent sur leurs pratiques et incite l'émergence d'idées, de propositions ou d'axes d'amélioration.

- Réunion de clôture : Phase de restitution et d'échange sur les points identifiés lors de l'audit. Cette étape permet d'arriver à un consensus entre audités et auditeurs quant aux propositions d'amélioration.

Rédaction et diffusion du compte-rendu

Les référentiels :

- Qualimat transport ®
- ISO 9001
- ISO 14001
- OHSAS 18001
- Toute activité ou processus faisant l'objet d'un projet d'amélioration

© 2014 www.clairethiec.com - Tous droits réservés