Conseiller à la sécurité ADR

Introduction

Je propose des prestations de conseil, formation ou audit pour les entreprises.

Une entreprise ou une collectivité (mairie, hôpital, université), qui emballe, charge, manutentionne, transporte, réceptionne ou décharge des marchandises dangereuses, peut avoir l’obligation de désigner un Conseiller Sécurité. Ces entités peuvent être du secteur de l’agriculture, du BTP, de la santé, de la chimie, du déchet, du transport, de la logistique, ou des entités utilisatrices de matières dangereuses.

La réglementation concernant le transport de marchandises dangereuses, la sûreté et la prévention des risques qui en découle, est vaste, complexe et changeante. L’ADR (accord Européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) est consolidé par l’arrêté du 29 mai 2009 relatif au transport de matières dangereuses par voie terrestre dit « arrêté TMD applicable aux transports effectués sur le territoire national. » Elle définit les obligations, et les responsabilités de chacun des intervenants.

Pour autant, cette réglementation ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais doit devenir un réel outil d’amélioration continue de la sécurité, permettant de mieux maîtriser son activité et son environnement pour renforcer la compétitivité de son entreprise.

Elle découle de la section 1.8.3 de l’ADR :

“Chaque entreprise dont l’activité comporte le transport de marchandises dangereuses par route ou les opérations d’emballage, de chargement, de remplissage ou de déchargement liées à ces transports, désigne un ou plusieurs conseillers à la sécurité, nommés ci-après “conseillers”, pour le transport de marchandises dangereuses, chargés d’aider à la prévention des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement, inhérents à ces activités”.

Le conseiller sécurité

Le rôle du conseiller à la sécurité est de chercher à optimiser les conditions de sécurité. Il veille au respect des règles relatives au transport de marchandises dangereuses et conseille l’entreprise pour leurs applications. Et si, en dépit des précautions prises, l’accident survient, il rédige un rapport décrivant les circonstances de cet accident, son déroulement, et séquences.

Le rôle du conseiller sécurité pour le transport des marchandises dangereuses (CSTMD) consiste à :

Je suis conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses par route (ADR, classe 3 à 9 sauf 7).

Je suis en mesure de vous proposer une solution adaptée à votre besoin.

J’interviens pour des TPE, PME, des industries, des transporteurs, des chargeurs, des cabinets de conseils.
Vous souhaitez un complément d’information ou tout simplement savoir si votre entreprise est concernée.
Téléchargez et complétez la fiche ci-contre et renvoyez-la par mail.

Vous pouvez également poser directement votre question par mail : claire.thiec@sfr.fr

© 2014 www.clairethiec.com - Tous droits réservés