Actualités

information QUALIMAT TRANSPORT®

De nouveaux documents de référence (version 5) sont en ligne sur le site de qualimat depuis le 24 mars 2014 et sont applicables depuis le 2 mai 2014.

Lire la suite / Fermer

La mission de Qualimat Transport® est la gestion du risque lié au transport des matières premières utilisées dans les aliments pour animaux. Au cours du temps, ce référentiel a évolué pour permettre une reconnaissance réciproque avec d’autres systèmes et l’association est devenue membre du “ Comité International pour le Transport Routier ” ou ICRT : OVOCOM, GMP+International, QS, GTP, AIC,

Pour harmoniser les exigences des 7 membres, une base de données commune a été mise en place en 2012 : l’International Database Transport for Feed (IDTF). Cet outil classifie les marchandises transportées et détermine le niveau de nettoyage requis pour assurer la sécurité des marchandises transportées ultérieurement.
Cette base de données est consultable en ligne par toutes les entreprises sur le site suivant : http://icrt-idtf.com ou sur le site : http://www.qualimat.org. Pour intégrer ces changements, Qualimat transport® a fait évoluer les documents de référence.

NOUVEAUTÉS POUR LES TRANSPORTEURS :

Base de données IDTF :
Cet outil devient la référence unique pour déterminer les niveaux de nettoyage en fonction des marchandises transportées précédemment. La référence aux catégories de marchandise disparaît, ainsi que l’annexe 1 du cahier des charges Qualimat Transport®.

Cahier des charges Qualimat Transport® version 5 :
Il reprend les exigences techniques applicables aux opérateurs de transport (HACCP, traçabilité, formation, Qualité de l’eau…). Les principales positions techniques pré-existantes y ont été intégrées et l’annexe 1 supprimée.

Règlement de reconnaissance tierce partie Qualimat Transport® :
Ce document décrit les modalités de fonctionnement du système Qualimat Transport®, son système de reconnaissance tierce partie et l’évaluation des opérateurs de transport par un organisme certificateur indépendant. Les opérateurs de transport s’engagent à respecter le cahier des charges et le règlement.

Recueil de positions techniques :
Il existait plusieurs positions techniques qui, au cours du temps ont apporté des précisions au cahier des charges. Un recueil rassemble celles qui n’ont pas été intégrées au cahier des charges. Il a également été enrichi par de nouvelles données. Ce recueil apporte des précisions à certaines exigences.

BESOIN D'AIDE ? UN CONSEIL ?

Je suis à votre disposition pour échanger sur vos problématiques. Ensemble nous y apporterons une solution. Que vous soyez certifiés ou non, je peux vous proposer les services suivants :

- Vous conseiller sur la mise en œuvre du cahier des charges.
- Réaliser avec vous, l’étude HACCP ou la mettre à jour.
- Mettre en place ou renforcer votre système documentaire.
- Vous guider dans l’utilisation de la base IDTF.
- Former vos équipes.

© 2014 www.clairethiec.com - Tous droits réservés